Aller au contenu principal
Fermer

Les boulangeries pourront-elles ouvrir le 1er-Mai? Le gouvernement favorable à changer la loi pour éviter les sanctions
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2025 à 14:36

En l'état actuel de la législation, un boulanger, en tant qu'entrepreneur, est autorisé à travailler le jour férié du 1er-Mai, mais pas ses salariés.

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Le pain est une tradition française". Plusieurs voix du gouvernement, dont la ministre du Travail Catherine Vautrin, ont dit leur soutien à la revendication des boulangers, qui demandent à pouvoir exercer le 1er-Mai. Après des verbalisations infligées par l'inspection du travail, ces ouvertures lors de la journée internationale des travailleurs nécessitent un changement de législation.

"Nous voulons continuer à ouvrir le 1er-Mai comme on le fait depuis 100 ans, on a toujours travaillé le 1er-Mai, c’est même dans la convention collective", a indiqué à l'AFP Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie qui s'était ému ces derniers jours d'une législation trop contraignante. "Le 1er mai 2024, cinq boulangeries se sont fait verbaliser en Vendée donc ça a mis le doute", a-t-il dit. "Les inspecteurs du travail se réfèrent à la loi sur le travail du 1er-Mai, et c’est une question d’interprétation car nous n’avons pas de dérogation légale". L'amende encourue est de 750 euros par salarié concerné, 1.500 euros quand celui-ci est mineur, a-t-il rappelé.

"Jusqu’à l’an dernier, personne ne s’était posé la question. On avait toujours travaillé, les gens sont payés le double, tout le monde était content, et les clients consomment ce jour-là", a insisté M. Anract.

"L'application de cette loi est difficilement compréhensible"

Interrogée sur ce sujet mercredi France 2 , la ministre du Travail, Catherine Vautrin, a répondu qu'un boulanger, qui est entrepreneur, est autorisé à travailler le 1er-Mai, mais pas ses salariés. "Le pain est une tradition française", a-t-elle ajouté. "Je m’engage à soutenir les initiatives parlementaires qui feront évoluer la loi et permettront aux salariés des boulangeries de travailler le 1er-Mai s’ils le souhaitent". Mme Vautrin a précisé que des députés étaient en train de préparer une telle proposition de loi. "Mon engagement, c'est de travailler avec les parlementaires pour qu'on puisse faire bouger la loi, parce que ça fait partie de ces contraintes qui méritent d'être desserrées", a-t-elle promis.

La ministre chargée du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a appuyé cette volonté: "L'application de cette loi est aujourd'hui difficilement compréhensible", a-t-elle jugé sur RMC-BFMTV . "Ce sont des métiers importants. Si, sur une base volontaire avec des compléments de salaire, les gens ont envie de s'organiser, on doit pouvoir laisser (faire) avant de pouvoir clarifier les choses dans la loi", a-t-elle dit.

2 commentaires

  • 16 avril 15:26

    Mais la CGT va porter plainte !!! Des clients en moins à leur manifestation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Période agitée pour le secteur automobile en Europe ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:13 

    Profits et ventes en berne, marché de la voiture électrique décevant, concurrence de la Chine et "sur-réglementation" de la part de Bruxelles: le secteur automobile européen est "à un moment charnière" de son existence, selon ses acteurs. Lors de la Journée de ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

  • La piscine nucléaire et son réacteur dans le bâtiment du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:09 

    Le nucléaire revient sur le devant de la scène mais qui va payer pour ces projets gigantesques, longs et risqués? Domaine régalien par excellence, l'atome doit désormais envisager de nouveaux modes de financement, y compris privés, pour accélérer. Tombé en disgrâce ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

Pages les plus populaires